Expert du transsibérien depuis plus de 15 ans
Pour bien organiser son voyage transsibérien

La charte du voyageur

Espace Transsiberien® pratique une  philosophie du voyage et du tourisme basée sur la rencontre avec l'autre,  le respect de chaque individu et  l'honnêteté dans toutes les situations. Nous mettons tout en oeuvre pour que l'argent de votre voyage revienne directement à ceux qui vous accueillent. Cela implique l'utilisation d'hôtels locaux, des transports  publics,  de  guides  locaux,  etc.  Fruit  de  notre  expérience  du  terrain,  notre  charte  du  voyageur  est  destinée  à montrer l'attitude et les pratiques que nous encourageons. La responsabilité individuelle de chaque voyageur est immense, à plus forte raison lorsqu'il se rend dans des régions où le tourisme n'est pas très développé.

Une mauvaise image, un geste déplacé ou une attitude inadéquate peuvent faire des dégâts très importants. Un impact négatif sur l'environnement et sur les personnes met des années à être réparé. Le voyageur est comme un ambassadeur. Il doit par conséquent se comporter avec la mesure et le recul qui sied à sa fonction de privilégié.



Traiter les personnes avec respect

Les pays que vous visitez vivent à un rythme qui leur est propre. Il convient de respecter ce rythme et de comprendre plutôt que de juger. Une attitude simple, sans condescendance, mépris ni pitié permet des rencontres entre individus
égaux.

Dans tous les cas, l'agressivité, la hâte et l'impatience ne sont pas les meilleurs moyens de s'attirer la sympathie.

La réceptionniste d'hôtel, le gardien, l'accompagnatrice de train, le douanier comme l'hôte qui vous accueille chez lui observent  des  comportements  qui  leurs  sont  propres.

Certaines  règles  peuvent  vous  sembler  iniques,  mais  vous n'êtes pas en droit de les juger. Le fait que vous vous trouviez dans le pays implique que vous suiviez les règles écrites et non écrites qui régissent la société qui vous accueille.

Quelques mots dans la langue du pays, une attitude polie et réservée permettent, dès la première rencontre, de tisser des liens respectueux et sincères.


Baser vos relations sur l'échange et non sur l'argent

Dons  et  cadeaux  ne  sont  pas  des  gestes  innocents.  Ils  peuvent  parfois  prendre  une  connotation  condescendante, méprisante ou déplacée (offrir un savon bon marché, jeter des bonbons aux enfants). Les cadeaux et pourboires trop importants  compte  tenu  du  niveau  de  vie  général  du pays  visité  déstabilisent  les  équilibres  économiques.  Un  pourboire normal pour un service agréable est de 10% du prix total du service. Ne soyez ni trop grand seigneur, ni mesquin en laissant de la petite monnaie. Si aucun pourboire n'est mérité, mieux vaut ne pas en donner du tout.

L'esprit de nos voyages étant avant tout l'échange humain, votre attitude chaleureuse, spontanée et respectueuse peut valoir le meilleur pourboire si elle est sincère et débouche sur la rencontre de deux (ou plusieurs) êtres humains.


S'adapter à la réalité du terrain

En partant pour un voyage, vous acceptez de changer vos habitudes quotidiennes. En voyageant dans des contrées retirées (Russie, Mongolie, Chine) vous savez que vous devez abandonner vos exigences et préjugés occidentaux.
Cela est autant valable dans le confort fourni par la chambre d'hôtel que lors de vos contacts avec la population locale.  Partisans de  l'impact minimum, vous n'avez pas la prétention de changer les choses et de  les faire adhérer  à vos représentations.

En logeant chez l'habitant, vous entrez dans l'intimité d'une famille locale. Inutile de leur rappeler combien leur logement est inconfortable si vous le pensez. Vos hôtes, eux, n'ont pas d'autre choix que d'y vivre. Une évaluation objective se
base sur les conditions de vie du pays que vous visitez et non les standards internationaux.


Suivre les conseils de votre spécialiste Espace Transsibérien

En tant qu'organisateur direct de votre voyage, nous avons une connaissance approfondie du terrain et des régions que  vous traversez.  Au  travers des centaines de  voyageurs  qui partent chaque  années avec  nous, nous avons  acquis une expérience très précise des contraintes qu'implique un voyage en Russie, en Mongolie et en Chine. Notre documentation de voyage en est le reflet. Une foule de conseils vous est donnée directement par votre conseiller ou nos collaborateurs locaux. C'est une bonne idée que de les écouter et de suivre leurs recommandations.
Ils connaissent  parfaitement  les  dangers  et  désagréments  possibles.  Vouloir en  faire  à  votre  tête  vous  expose  toujours  à  des dangers.