Expert du transsibérien depuis plus de 15 ans
Pour bien organiser son voyage transsibérien

Trains, wagons et compartiments sur le Transsibérien

Chaque wagon de train longue distance sur le transsibérien en Russie est organisé de la même manière (exception faite de la classe Luxe du train chinois Moscou-Pékin-Moscou où les banquettes sont superposées et où deux compartiments se partagent ce qu'ils appellent "une douche"). Il se compose de :

  • Deux toilettes avec lavabo (une à chaque extrémité)
  • 18 couchettes (compartiment à 2 places) ou 36 couchettes (compartiment à 4 places)
  • Un compartiment pour le/la provodnik du wagon
  • Un samovar (eau bouillante potable à discrétion)


Les trois catégories de wagons longue distance

1ère classe (compartiment à 2 places)

Les trains sur le transsibérien ne comptent souvent qu'un seul wagon de 1ère classe, comptant 9 compartiments, pris d'assaut par les hommes d'affaires russes. En période d'affluence, on peut vous garantir un compartiment à 2 places mais dans un wagon 2ème classe (voir explication plus bas).

Le compartiment à 2 places ne diffère du compartiment à 4 places que par le fait qu'il n'y a pas de couchettes superposées. Les banquettes sont côte à côte, laissant beaucoup de place. Les bagages peuvent être placés sous les lits et la porte peut être fermée. Le service devrait en principe être meilleur, mais cela dépend beaucoup du steward. Les chemins de fer russes font leur possible pour améliorer le confort dans ces compartiments en ajoutant une télévision (film en russe uniquement à louer). Par contre, il n'y a ni lavabo, ni pot de chambre.
 

Avantages du voyage en 1ère classe

Une plus grande intimité, plus de place pour s'asseoir, le sentiment d'être privilégié, un sentiment de sécurité car si vous êtes deux, pas de voisins. Suffisamment d'espace vital.

Inconvénients

Contacts avec les autres voyageurs quasi nuls (dans ces wagons, les gens sortent très peu de leur compartiment), sentiment de solitude, la qualité du service qui n'est pas toujours à la hauteur de vos attentes, aucune banquette pour déposer les bagages à portée de main, personne pour surveiller vos affaires si vous partez au wagon restaurant.
 

2ème classe (compartiment à 4 places)

Ils sont organisés exactement de la même manière que la première classe, sauf qu'il y a deux banquettes superposées. Les bagages peuvent être placés sous les deux lits du bas et dans la compartiment au-dessus de la porte. La porte peut être fermée. Le service varie selon l'humeur du steward. En principe, les draps et les couvertures sont propres mais font l'objet d'une taxe à payer au steward.

En période de grande affluence quand il n'y a plus de disponibilité en 1ère classe, nous proposons de voyager en compartiment à 4 places, mais uniquement pour 2 personnes. Le prix est le même et certains clients préfèrent même cette solution. Vous avez alors plus de place pour ranger vos bagages et vous profitez de la convivialité du wagon 2ème classe, tout en ayant votre propre compartiment.
 

Avantages du voyage en 2ème classe

Bon rapport qualité/prix, de la place pour entreposer vos bagages, des rencontres enrichissantes avec vos compagnons de voyage, une "sécurité" car vos affaires sont en principe surveillées.

Inconvénients

Pas d'intimité, le risque de tomber sur des compagnons de voyage alcooliques ou ronfleurs (les deux étant possible), il est malaisé d'accéder à la banquette du haut si vous n'êtes pas souple.
 

3ème classe (wagon dortoir)

54 personnes peuvent voyager dans un wagon 3ème classe. Les compartiments sont ouverts, il y a des banquettes partout. Le wagon 3ème classe est celui utilisé par les Russes de classe moyenne et garantit une immersion extraordinaire avec la population. Pas toujours très confortable, mais très chaleureux et plein de vie. Le meilleur prix pour ceux qui souhaitent une immersion dans la réalité et pour qui le confort n'est pas très important. Découvrez les différentes options de voyage sur le Transsibérien.



Conseils pour choisir son compartiment en Transsibérien

En Chine et en Mongolie, la première classe, ou classe "molle", offre des compartiments à 4 couchettes un peu plus spacieux et plus chers qu'en seconde. Si vous souhaitez un compartiment à 2 places, il faut demander la classe Deluxe.

Contrairement à ce que beaucoup de monde croit, le Transsibérien n'est pas un train de luxe (sauf si vous choisissez un train privé), mais un train de voyageurs et de marchands. Vos compagnons seront Russes, Mongols et Chinois et ils ont tendance à se croire un peu chez eux dans le train. Ils voyagent avec une grande quantité de bagages et diverses marchandises, ce qui peut gêner certains voyageurs, mais rappelle par la même occasion que le Transsibérien n'est pas un "cocon pour touristes" mais bien un train de voyageurs, où l'authentique existe encore.

Vous ne pouvez pas entrer dans les trains russes sans vos billets. Chaque wagon est sous la responsabilité d'un/une "provodnik" qui contrôle les billets et détient une autorité complète dans son wagon. La meilleure solution est de s'en faire un ami. Ne lui demandez pas trop, ne commencez pas par exiger de monter ou descendre la température. Une attitude respectueuse et polie avec lui/elle pourra vous faire profiter de privilèges et de service agréables, et même d'un sourire!

Notez encore que le prix du billet n'inclut pas les draps. Vous devez donc les payer au provodnik lorsqu'il passe dans le wagon pour en faire la distribution. Le prix varie selon les trains entre 2 et 8 ' par personne. Ceci est tout à fait normal et vous devriez recevoir une quittance pour votre paiement.

Conseils de sécurité

Si vous voulez faire quelques pas à un arrêt ou vous rendre dans le wagon restaurant, demandez gentiment à votre provodnik de fermer votre porte à clé. Ne laissez jamais votre compartiment sans surveillance.

Même dans le train, portez toujours vos valeurs sur vous en lieu sûr. Sous les deux banquettes inférieures, vous trouverez un coffre assez grand pour mettre votre sac à dos. C'est un lieu relativement sûr, mais n'y rangez tout de même pas votre passeport et votre argent.


Organisez votre voyage transsibérien

Pour des renseignements sur les voyages, contactez-nous à geo@espace-transsiberien.com