Expert du transsibérien depuis plus de 15 ans
Pour bien organiser son voyage transsibérien

La nourriture sur le Transsibérien

Sur les quais

Lors de la plupart des escales il sera possible d’acheter pour moins de 1′ petits fruits, pain, beignets, boissons, yaourt, glaces, soupes lyophilisées, saucisses etc. Dans tous les cas, il faut acheter quand vous trouvez et ne pas attendre l’heure des repas. L’approvisionnement est aléatoire. Soyez également attentif à la qualité de la nourriture. Les risques sont limités, mais ils existent (de même qu’au restaurant). Couteau suisse et gamelle conseillés.

 

Le wagon restaurant

Ouvert de 10h à 22h (heure locale), il offre en général de la nourriture simple mais goûteuse car préparée sur place (genre purée de pomme de terre et escalope de poulet avec légumes en boîte de conserve). Une sortie au wagon restaurant permet de casser la routine et de créer un moment de convivialité (tablée de 4 personnes), mais coûtera plus cher qu’un pique-nique (ce qui est normal). Idéal pour boire une bière fraîche si la clim’ de votre wagon est en panne. Pour un repas complet, compter entre 7 et 15 ‘ par personne. Difficile d’y séjourner longtemps sans consommer. A chaque pays, sa cuisine dans les wagons. Ce qui veut dire que si vous allez jusqu’en Chine, vous goûterez à trois cuisines.

  • Wagon-restaurant russe : Vous avez un menu très long et écrit en russe uniquement, mais en réalité, il y a peu de choix. Tout dépend de ce que le responsable a pu trouver en route. Il y a toujours une personne qui vient se fournir ici et ensuite passe avec un panier tout le long du train.
  • Wagon-restaurant mongol : Si vous tombez sur un nouveau wagon, le menu sera en anglais. Le mouton est proposé à toutes les sauces.
  • Wagon-restaurant chinois : C’est sans aucun doute la meilleure nourriture trouvée. Par contre, le choix est imposé à un prix fixe, il n’y a donc pas de carte. Vous allez recevoir différents plats très variés.

Entre la frontière russe et Ulaan Baatar il n’y a parfois pas de wagon restaurant, pensez donc à vous restaurer avant ou à prendre quelques provisions. Le voyage prend alors un air de fête lorsque chacun déballe ses victuailles sur la table du compartiment.

Vos provisions

Vos provisions devraient se limiter au minimum. Vous ne manquerez de rien. Sauf peut-être de sel (pour saler tomates et concombre) et de bon café soluble, votre thé préféré ou de lait en poudre. Prenez avec vous vos biscuits adorés et votre chocolat mais ne chargez pas vos bagages inutilement. 2 sachets de soupe pour dépanner suffiront largement pour tout le voyage. Vous pourrez acheter des soupes chinoises lyophilisées partout pour quelques centimes. Chaque wagon est équipé d’un samovar, grande bouilloire d’eau bouillante, vous permettant de faire du thé, café etc. Vous pouvez demander des tasses à votre provodnik. Il/elle vend également du thé, café et quelques biscuits. Vous pouvez aussi emporter vos tasses. Les gobelets en plastique ne sont d’aucune utilité car ils fondent et vous brûlent les mains.

Manger, boire, socialiser

La longueur du trajet et les paysages qui défilent poussent à l’introspection. Vos compagnons de voyages choisis ou non auront souvent envie d’échanger avec vous. Quelques mots sont toujours les bienvenus et un guide de conversation vous permettra de tenir presque de vraies discussions. Les rencontres sont beaucoup plus aisées dans les wagons de deuxième classe où les gens sont ouverts et ont l’habitude de vivre avec d’autre personnes. Trinquer à la vodka fait partie des coutumes incontournables. A vous de savoir vous arrêter avant de tomber. Les Russes sont beaucoup, beaucoup plus entraînés que vous. Cassons un mythe: on ne s’ennuie jamais dans le transsibérien. Les paysages changent, le temps d’étire. Dormir, manger, lire, discuter et observer sont les grands moments d’un voyage en transsibérien. Si vous voyagez en compartiment à 2, le contact sera souvent plus difficile. En voyageant avec un petit groupe, vous pourrez créer une convivialité très enrichissante.

Quelques petites astuces pour profiter de votre voyage en Transsiberien

  • Prévoir des activités conviviales (jeu de carte, scrabble)
  • Deux livres à lire c’est largement suffisant si vous partez avec un groupe d’amis
  • Prendre un petit thermos pour ne pas devoir courir au samovar pour chaque tasse et éviter de vous ébouillanter avec les cahots du train
  • Organiser de petits apéros chacun son tour entre les voyageurs pour un maximum de convivialité – soyez généreux
  • Prendre avec soi de petites spécialités culinaires de sa région à faire découvrir aux autres voyageurs (éviter le chocolat type Mars ou Milka qui se vend partout dans le monde, mondialisation oblige)
  • Casser la routine en allant boire un verre au wagon restaurant
  • Laisser vous vivre : mangez quand vous le voulez, dormez si vous le souhaitez, lire, discuter, etc.